top of page
Photo du rédacteurOlivier Gros - GO Sophro

6 facteurs aggravants de la sclérose en plaques à corriger grâce à la sophrologie

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021

RETOUR SUR MON SITE : LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE


Que faire quand la sclérose en plaques déboule dans sa vie? La journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) rappelle que cette maladie, en constante augmentation avec 4.300 nouveaux cas par an en France, touche déjà plus de 100.000 personnes en France et plus de 2,3 millions dans le monde.

La SEP c'est quoi?

La SEP et une maladie auto-immune, une maladie inflammatoire du Système Nerveux Central qui entraine une destruction d'un composant des neurones, la myéline. Cette destruction amène une mauvaise conduction de l'influx nerveux qui entraine des paralysies, douleurs, handicaps et fatigue.

Une prise en charge globale

Malheureusement cette maladie est chronique et il n'existe pas de traitement pour en guérir pour le moment. Il existe actuellement une dizaine de traitements disponibles pour freiner l'évolution de cette maladie en diminuant les poussées et ralentissant l'apparition du handicap. Cependant ces traitements présentent souvent des effets secondaires et leur efficacité diminue dans le temps.

A côté de ces traitements médicamenteux, de nombreux médecins recommandent une correction des facteurs d'aggravation de la maladie: l'arrêt du tabac, une meilleure alimentation avec l'obtention d'un poids de forme et la correction du microbiote, un sommeil de qualité, une reprise de l'activité physique et surtout une diminution de l'impact du stress.

Les 6 points aggravants à corriger avec la sophrologie

C'est sur cet accompagnement de changement de comportement que la sophrologie prend toute sa place. Corriger les 6 facteurs aggravants la maladie en accompagnant:

  • l'arrêt du tabac,

  • le retour à un poids de forme,

  • la qualité du sommeil,

  • la motivation pour reprendre l'activité physique,

  • une stabilité émotionnelle pour se protéger de la dépression réactionnelle,

  • la régulation du stress,... Il semble important d'apprendre à se relaxer pour diminuer l'impact du stress qui influe sur l'évolution de la maladie.

C'est ce qu'apporte la sophrologie, méthode naturelle simple sans danger de plus en plus utilisée dans la SEP. Le Dr Yann Le Coz, consultant à l'ARSEP et sophrologue, patient lui-même depuis 20 ans a créé la méthode Sophro-SEP.

Dès la première séance de sophrologie, la personne s'entraine à retrouver la conscience de la réalité de son schéma corporel, de ses perceptions, de son corps, de sa peau, de ses muscles avec des exercices de relaxation dynamique adaptés à son handicap. En recueillant l'écho des mises en mouvement des différentes parties du corps répondant aux exercices, la personne s'approprie un nouveau chemin possible de bien-être, malgré le handicap et la douleur. L'état de réduction devient au fur et à mesure des entrainements un état physique, émotionnel et mental recherché, un état de calme intérieur, d'apaisement malgré le chaos de la poussée inflammatoire et pour garder le plus possible un calme intérieur, une réduction de l'état inflammatoire entre les poussées.

Déclencher un état de changement avec la séance du sophro déplacement du négatif en proposant de mettre de côté mentalement, physiquement et avec l'aide du souffle toutes les tensions dont on ne veut plus à l'instant présent. Envisager de faire bouger les habitudes de comportement, de réaction, de pensée est une des clés de tout changement pour arrêter le tabac, retrouver un poids de forme et un meilleur sommeil, ne plus subir le stress.

L'intentionnalité que l'on mobilise en séance de sophrologie est une force qui va permettre à la personne de renforcer sa conscience et d'aller dans l'axe du changement du mode de vie. Chaque entrainement installe la possibilité de changer sereinement son mode de vie.

Pour chaque facteur d'aggravation, des techniques particulières vont corriger le tabac, l'alimentation, le sport, le sommeil, le stress.

Chacune des séances de sophrologie régule le stress exogène et endogène. Apprendre à faire sa bulle de protection, malgré le bruit environnant, l'angoisse intérieure, les distracteurs mentaux, les tensions physiques. Focaliser sa pensée sur la petite part en soi qui va encore bien, la trouver et la renforcer dans sa conscience car toute action positive dirigée vers le corps ou vers le mental a une répercussion positive sur l'être tout entier.

Ensuite la répétition des séances de sophrologie va renforcer la structure de l'être, les structures de l'organisme et permettre de réguler le stress, de trouver un chemin vers la stabilité émotionnelle, de réactualiser sa motivation pour améliorer chacun des facteurs aggravants.

La pratique de la sophrologie

La sophrologie aide la personne atteinte de la SEP à adopter un nouveau mode de vie, à surmonter les étapes de la maladie. L'adaptabilité de la méthode permet de pratiquer en fauteuil roulant, pendant les poussées inflammatoires, quel que soit le stade de la maladie.

La pratique est quotidienne, aidée par l'enregistrement des séances chez le sophrologue. Ensuite avec la connaissance de la méthode Sophro-SEP, l'autonomie s'acquiert.

Dans les associations, des groupes de sophrologie pour les patients atteints de la SEP apportent aussi l'occasion de se retrouver pour pratiquer ensemble, échanger, se soutenir et garder espoir.


RETOUR SUR MON SITE : LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page