La Sophrologie : une purification du corps, une acceptation des émotions, une prise de conscience des capacités et de l'Etre à l'aide de la relaxation.
La Sophrologie une hygiène de vie : Intégrez le bien-être intérieur dans votre quotidien.
La Sophrologie propose des techniques de relaxation associées à la conscience de la respiration qui peuvent devenir de fabuleux outils facilement utilisables dans votre quotidien. Cependant la Sophrologie est bien plus qu’une méthode pour se relaxer.
C’est également une technique qui permet d’entrer en contact avec la conscience de son corps et de ses ressentis.
C’est une méthode de connaissance de soi et de mobilisation de ses ressources personnelles. Elle vous propose de gérer vos émotions en prenant le temps d’entrer en contact avec votre espace intérieur de détente et de conscience. Elle facilite l’épanouissement personnel à travers la compréhension et l’acceptation des émotions.
Il ne s’agit donc pas de refouler les émotions. Ceci n’aurait aucun effet bénéfique pour le corps et donc pour soi. Au contraire, il s’agit de comprendre ce qu’il se passe, d’écouter ce que le corps a à dire et d’accepter l’émotion. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de conscientiser cet état d’être.
La sophrologie ouvre les portes de la transformation intérieure et permet la prise en charge de sa propre santé.
Nous prenons le temps chaque jour de nettoyer l’extérieur de notre corps. Il est tout aussi important de pouvoir prendre le temps de nettoyer et purifier l’intérieur du corps. C’est ce que propose la Sophrologie par le biais des différents exercices de respiration et de relaxation.
L’acceptation des émotions : une éducation à la santé ?
Le corps humain est une machine naturelle vivante, pensante et communicante. Chaque jour il nous donne des informations sur ce qu’il se passe en nous. Il nous averti de tout danger, il nous indique si nous faisons erreur dans nos choix, dans nos comportements. C’est à travers les émotions qu’il nous signale si tout va bien ou au contraire s’il faut s’arrêter un instant et constater que le chemin pris n’est pas forcément le meilleur.
Notre éducation nous a, pour la plupart d’entre nous, poussés à rejeter nos émotions, à ne pas les regarder ni les écouter, à ne pas les montrer ni les exprimer et donc à ne pas les accepter :
« Ne pleure pas !! », « Ne montre pas que tu as peur !! »… Et de ce fait, les émotions nous sont indiquées comme étant réprimables. Elles en deviennent par conséquent « négatives ».
Mais les émotions négatives existent-elles ? En quoi la peur, la colère, la tristesse ... seraient-elles forcement négatives pour nous ? Pourquoi notre propre corps nous ferait-il porter des émotions négatives alors que l’un de ses plus grand besoin est de se sentir en paix et en bonne santé, libre de toutes tensions ?
Les émotions sont des manifestations créées par le corps face à des évènements vécus dans notre quotidien et nous révèlent comment nous pouvons réagir face aux différents évènements de la vie.
Elles nous indiquent ce que cela vient provoquer en nous et quelles capacités personnelles nous pouvons réveiller, stimuler ou développer pour y répondre. Les émotions nous permettent finalement de comprendre qui nous sommes.
Elles nous apprennent beaucoup de choses sur nous, sur nos comportements, et notre façon d’envisager la vie. Elles sont une ressource importante pour avancer et évoluer tout au long de notre chemin de vie.
Ce ne sont donc pas les émotions en elles mêmes qui sont négatives mais c’est la manière dont on va les gérer qui peut se révéler inappropriée.
L’artiste crée sa sculpture ou sa peinture. Cette création prend toute sa valeur une fois qu’elle a pu s’exprimer librement, qu’elle a pu être regardée, que son histoire et son message ont été compris.
Il en est de même pour les émotions. Elles sont une création du corps, une manifestation, pour nous inviter un instant à nous arrêter, pour écouter et regarder ce qu’il se passe en nous, pour comprendre ce que ce message peut signifier.
Ne pas regarder son émotion, lui tourner le dos, la rejeter c’est lui signifier que nous ne comprenons pas son message. C’est lui indiquer qu’elle n’est pas acceptée pour ce qu’elle est. C’est refuser la communication avec notre corps et notre espace intérieur.
Et comme notre corps cherche à entrer en contact avec nous, à nous éduquer, il renouvellera, il amplifiera la diffusion de l’émotion jusqu’à ce que la leçon soit comprise. Et si l’on ne fait rien pour l'entendre alors les émotions s’impriment dans le corps, se cristallisent et peuvent provoquer des symptômes physiques pouvant aller parfois jusqu’à la maladie.
Savoir entendre et gérer son émotion, c’est prendre en considération le message du corps qui ne fait que nous avertir qu’il y a quelque chose à comprendre et à accepter en nous.
Ne pas accepter ses émotions c’est refuser de voir qui nous sommes réellement. C’est refuser d’avoir le pouvoir sur sa propre santé mentale, physique et émotionnelle.
C’est dans votre corps que s’imprègne le film de votre vie.
Comment envisagez-vous la suite du film ?
Commenti