top of page

Phobie infantile: Comment la sophrologie peut aider votre enfant ?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023


Retour au site : https://www.gosophro.org/


Phobie infantile « MAMANNN ! PAPAAAA ! J'ai peur » : Comment la Sophrologie accompagne pour faire face sereinement?


La phobie est une peur irraisonnée non justifiée. Elle est éprouvée face à un animal, un objet ou une situation. Lorsqu’une personne phobique est confrontée à l’objet ou à la situation qui l’angoisse, elle vit une peur immense qui l’empêche d’y faire face.


Avant ses 8 ans, l’enfant traverse différentes peurs (loup, araignées, orage, fantômes, noir etc.) qui s’atténuent progressivement jusqu’à disparaître.

Passé cet âge, l’enfant prend conscience de sa vulnérabilité et de ses limites, notamment biologiques. Apparaît alors chez lui, la peur de la mort et de la maladie. En fonction des réponses apportées par son entourage face à ses peurs, l’enfant peut se sentir régulièrement en insécurité et développer des phobies pouvant entraver son évolution.


Le syndrome d’évitement expression de la phobie

La phobie a pour conséquence la crise de panique (palpitations, crise d’étouffement, paralysie, isolement) qui générera un comportement d’évitement. Maux de ventre inexpliqués, envie de vomir, crises de larme, humeur changeante et troubles du sommeil…. peu à peu les angoisses s’installent pour ouvrir la porte à la phobie.


La phobie scolaire un mal être à l’école mal compris

L’enfant enfermé dans ses peurs, ressent une angoisse terrible liée à l’établissement (école, collège, lycée …) et tout ce qui se rapporte à son environnement scolaire.

Ce trouble anxieux peut avoir des conséquences dramatiques, si mal compris et pris en compte.

La Phobie scolaire se manifeste par des crises d’angoisse, de panique, l’hyperactivité ou encore par des maux divers (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines ….) mais beaucoup de parents pensent qu’il ne s’agit que d’un caprice de leur enfant.

Garçons ou filles, elle n’épargne personne et elle est solidement ancrée quand elle s’installe.


Comprendre la phobie scolaire : une phobie sociale très courante chez l’enfant de l’élémentaire.

Quand l’école rouvre ses portes à la rentrée, pour l’enfant cela signifie excitation mais cela peut aussi être vécu comme une source de nombreux changements.

Et c’est notamment le cas pour l’enfant de l’élémentaire qui va quitter l’école qu’il connaissait pour entrer au Collège. Il va aller dans « l’école des grands » et il n’aura plus de maîtres ou de maîtresses mais des professeurs !


Changement de classe, de copains, d’habitude. Ce moment particulier de l’année peut voir apparaître des troubles du comportement chez l’enfant pouvant se transformer en phobie scolaire.

Dans le cas d’une phobie scolaire par exemple, elle se présente comme une sorte d’anxiété par anticipation c’est comme s’il y avait « une peur de la peur » et l’enfant devient alors réfractaire à tout ce qui peut évoquer l’école ou l’apprentissage.


Phobie infantile: Comment faire face ?

Une approche pluridisciplinaire est nécessaire dans ce cas particulier, il faudra l’accompagnement d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre, mais aussi d’un thérapeute, comme un Sophrologue par exemple.

Il est important que chacun reste dans son champ d’action, les moyens sont complémentaires mais un psychologue doit aussi veiller à comprendre s’il n’y a pas eu entre temps dans le vécu de l’enfant, un traumatisme durant la période scolaire.


La Sophrologie soin de support

Cette thérapie brève est avant tout centrée sur le travail du physique, du mental et de l'émotionnel. C'est une technique qui permet de faire travailler le corps par la détente musculaire et la respiration contrôlée consciente, cumulée à de la visualisation positive.


Le suivi contre la phobie est un suivi d’accompagnement du comportement pathologique, il permet à l’enfant de retrouver un comportement plus adapté. Il a pour objectif d’aider l’enfant à vivre calmement l’objet ou la situation phobique. Pour cela, l’enfant doit apprendre à évacuer l’angoisse, gérer sa phobie, et renforcer sa propre estime.


Pour en savoir plus :




(Source thérapeute magazine)


154 vues0 commentaire

Comments


bottom of page