top of page

Prendre du temps pour soi. Quels en sont les bienfaits?



Séances collectives de sophrologie relaxation
Séances collectives de sophrologie relaxation

Il peut paraître parfois difficile de prendre du temps pour soi dans son quotidien. Cette sensation d'un rythme effréné entre le travail, la famille, toutes les tâches quotidiennes, les affaires à résoudre...

Ce sont d'ailleurs des phrases que j'entends régulièrement dans ma pratique "Je n'ai pas le temps", " Je n'ai pas assez de temps dans une journée", "Je n'arrête pas 5 minutes"...

Le stress s'installe et sans s'en rendre compte "ce manque de temps pour soi" nous éloigne petit à petit de l'essence même du moi intérieur et de nos propres besoins à combler.

Et c'est pourtant bien en s'autorisant à prendre ce temps que l'on peut se rendre compte que l'on a le temps de prendre du temps. Et que surtout ce temps va être essentiel pour mieux s'organiser et pour gagner du temps.


Mais pourquoi est-ce important de prendre du temps pour soi?


Se donner du temps à soi-même apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Cela permet de favoriser grandement son bien-être intérieur mais également ses liens avec son environnement et son entourage.

Prendre du temps pour soi c'est aussi apporter une meilleure vision sur soi-même, sur ses capacités. C'est revenir à l'essentiel pour permettre un meilleur rapport avec ses propres émotions.


Durant ces temps pour soi, l'esprit se libère des pensées stressantes pour focaliser son attention sur l'activité et le calme du moment présent.

Cela favorise le lâcher prise, la prise de recul pour permettre à l'esprit de s'ouvrir à la créativité, et de trouver plus facilement des solutions aux éventuelles préoccupations du quotidien.


S'accorder du temps, c'est aussi réaliser sa propre valeur en tant qu'être humain qui se respecte et qui s'autorise à prendre soin de lui. L'estime de soi en sera renforcée.


Et non, comme je l'entends également régulièrement, prendre du temps pour soi et penser à soi ce n'est pas de l'égoïsme.

Prendre du temps pour soi c'est s'accorder de l'importance pour mieux s'accorder avec sa vie.

Prendre du temps pour soi c'est se faire du bien mais c'est également faire du bien aux autres.


Je vous propose donc de vous autoriser ce temps par la pratique de la sophrologie et des différentes techniques de relaxation.


11 possibilités pour prendre du temps pour vous cette année :



Séances collectives de groupe sophrologie chalon sur saône






100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page