top of page

Collégiens, lycéens, étudiants : les examens en toute sérénité avec la sophrologie






PREPARER LES EXAMENS, LE BACCALAUREAT, LE BREVET AVEC LA SOPHROLOGIE:


De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves de baccalauréat ou des examens en général. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les élèves à passer leurs épreuves en toute confiance.


Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les élèves.


Les bénéfices de la sophrologie dans la préparation des examens sont nombreux.


Elle permet notamment:

- de mieux gérer le stress, l’anxiété et le trac notamment avant les écrits ou les oraux

- de se concentrer et à mieux mémoriser afin d'optimiser la phase des révisions

- de mobiliser toute son attention pendant les épreuves

- de se libérer de la crainte de la "feuille blanche" ou "trou de mémoire"

- de renforcer la confiance en soi et en ses capacités

- d’adopter une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, récupération


LES EFFETS NEFASTES DU STRESS SUR LES ELEVES:


Une étude réalisée par OpinionWay dévoile qu’à cause du stress, six étudiants sur dix (dont une moitié de lycéens) déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu’un grand nombre d’entre eux consomment pour s’en sortir des anxiolytiques. Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.


Autres chiffres inquiétants, 38% de filles contre 22% de garçons au lycée n’hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l’approche des examens.


Pourtant, la pratique de la sophrologie en amont des examens peut réellement aider les élèves à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite. La méthode est en plus particulièrement accessible et facile à mettre en place dans le quotidien.


LA SOPHROLOGIE PRESENTE DANS LES MILIEUX SCOLAIRES:


Mieux sensibilisés à ces problématiques, de plus en plus de lycées font appel à des sophrologues pour aider les élèves à gérer leurs émotions bien avant les épreuves du bac. Une démarche d’autant plus utile que la durée des études après le bac s’est progressivement allongée au fil des années. La pratique s’avère donc pérenne pour les futurs étudiants qui se verront déjà outillés pour affronter leurs examens d’études secondaires.

Les sophrologues sont également présent(e)s au sein des collèges pour la préparation au brevet.


La pratique est d’ailleurs particulièrement appréciée des élèves qui se laissent souvent surprendre par leurs propres ressentis durant la séance.

Les exercices et relaxations de sophrologie que je propose permettent de préparer mentalement les élèves à passer l'examen avec plus de sérénité et de confiance. Cette préparation les amène à se sentir plus confiant(e)s, apaisé(e)s et à avoir une attitude positive le jour J.


Se préparer mentalement à vivre l'événement sereinement accroît le potentiel de l'élève et augmente ses chances de réussite.


QU'EST CE QUE LA PREPARATION MENTALE?


La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser les performances tout en favorisant l’autonomie.

Elle utilise des pratiques d'exercices respiratoires, d'apaisement du mental, de détente du corps et de visualisations positives pour se projeter serein(e) et confiant(e) le jour de l'examen.


Se préparer mentalement à vivre l'événement sereinement accroît le potentiel de l'élève et augmente ses chances de réussite.


Tout comme un sportif qui s'entraîne pour améliorer ses performances, l'accompagnement de préparation mentale propose un entraînement entre chaque séance pour pratiquer les exercices afin de prendre conscience de ses capacités et de son potentiel à pourvoir passer l'examen dans des conditions favorables de détente et de confiance en soi.


Cette technique de préparation mentale proposée par la sophrologie est d'ailleurs aujourd'hui très utilisée dans le milieu sportif.

Beaucoup d'athlètes présents aux J.O ou dans les championnats du monde pratiquent la sophrologie pour se préparer sereinement aux compétitions et accroître leurs capacités mentales et physiques.

Voici quelques témoignages des bienfaits de cet accompagnement:


« Au fil des séances je me suis senti transformé, plus serein avec moi même. Je suis parvenu à créer une bulle autour de moi pendant les épreuves, qui me permettait de retrouver mon calme, la rage de gagner, la concentration et surtout la confiance. Je savais de quoi j’étais capable. Je suis devenu médaillé d’argent».

Mike Gira – Perchiste


« En travaillant la récupération j’ai gagné en confiance car je m’appuie sur tout ce qui a pu être positif jusque là. Je mets à profit le temps entre deux séances pour récupérer physiologiquement et mentalement afin d’aborder chaque séance avec le maximum de fraicheur et d’envie. La sophrologie m’a permis d’éliminer toutes les pensées ou actions parasites pour être à 100% dans l’action. J’ai augmenté mes performances ».

Maurice Raux. Triathlète CRV Lyon


« En fin de carrière, j’ai pratiqué la sophrologie. Cela m’a vraiment intéressé. En fait, c’est parti d’un accident qui m’a occasionné des problèmes aux genoux, et que j’essayais de soigner par des méthodes traditionnelles. (…) En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le cours, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le cours étaient vraiment flagrants. L’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation... Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ça se passe en quelques secondes. Ensuite, on anticipe ce qui se passe sur le cours. »…

Yannick Noah. Tennisman


MON ACCOMPAGNEMENT DE PREPARATION AUX EXAMENS


Sophrologue spécialisé dans l'accompagnement des adolescents, je propose des séances individuelles (séances adaptées et personnalisées) ou en groupe, en cabinet ou au sein de l'établissement scolaire.


Voici un exemple de difficultés rencontrées à l'approche des examens:


Antoine se sent angoissé à l'approche de ses examens. Il a la sensation d'être très nerveux et que cela lui fait perdre son énergie. Il a peur que le stress lui fasse perdre ses moyens le jour J.

Il sent qu'il a besoin de retrouver de la sérénité et d'accroître sa confiance en lui et en ses capacités. Il souhaite vivre paisiblement cette période d'examens.

Pour accompagner Antoine à atteindre son objectif, voici un exemple d'accompagnement de préparation mentale* que je pourrais lui proposer:


- Chasser l'angoisse liée aux examens

- Booster la vitalité

- Installer la sérénité

- Stimuler la confiance en soi

- Renforcer la capacité de réussite

- Vivre la satisfaction à l'issue des examens

- Vivre la confiance avant l'examen

- Vivre l'examen dans des conditions optimales

- Vivre paisiblement les examens

- Prendre conscience de la capacité à vivre paisiblement les examens.

*Cet accompagnement est adaptable et personnalisable en fonction des besoins et de l'objectif de l'élève.


Ainsi pas à pas Antoine avancera vers son objectif en prenant conscience de ses capacités à pourvoir vivre ses examens paisiblement.


Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cet accompagnement de préparation aux examens, j'aurai le plaisir de vous répondre.


Olivier Gros Sophrologue

15, Rue Philibert Léon Couturier

71100 Chalon-sur-Saône

O7.67.70.07.62



Comments


bottom of page